2008 // Rezé

La Caravane à Léon 7 & 8 juin 2008 à Rezé

au Centre Socio-Culturel Jaunais-Blordière - parking du Chemin Bleu

Genèse
Depuis 4 ans, les associations Tapatrap puis Circocric interviennent au Centre dans le cadre de l’activité cirque à l’année, et à l’occasion de stages.
L’envie d’organiser un événement autour d’une représentation de l’activité cirque a fait son chemin.
Les intervenants cirque sont aussi des artistes de la Compagnie d’arts de rue Papaye.
L’idée est ainsi née, de créer un événement festif, convivial et propice aux échanges entre les acteurs du Centre Socio-Culturel Jaunais Blordière, les enfants de l’activité cirque, l’association Circocric, les habitants du quartier...

Action
Organiser un événement festif, convivial propice aux échanges entre les acteurs du Centre Socio-Culturel Jaunais Blordière, les enfants de l’activité cirque, l’association Circocric, les habitants du quartier.

Qui
- L’association Circocric propose des ateliers et stages d’initiation cirque dans la région et favoriser les échanges interculturels autour du cirque.
- La compagnie Papaye composée de Samuel et Anthony, intervenants au Centre Socio-culturel, et de Nicolas et Alice. Les potes, certains professionnels du spectacle d’autres, cuisiniers, techniciens...
- Les acteurs du centre désirant s’investir dans le projet.

Lieu
Devant le Centre Socio-Culturel, sur le parking du Chemin Bleu.

Comment
Un événement sous chapiteau c’est non seulement un chapiteau mais aussi un lieu de vie.
Les 7 et 8 juin annoncent l’été. Il reste le lieu de vie : les spectacles et rencontres auront lieu dans un cercle de plein air formé de caravanes, Là est l’originalité de cet événement.
Voici une liste de propositions non-exhaustive : caravanes accueil, présentation du Centre, expo., toilettes sèches, cuisine, bar, cyber-caravane.
Déroulement à titre indicatif :
Samedi après midi représentation de l’activité cirque spectacle tout public
soir spectacle concert
Dimanche après midi spectacle musique

Financement
Cet événement est autofinancé.

///////////////////////////////////////////

... des pratiques alternatives (2010)



Le Village des Pratiques Alternatives est une structure événementielle, une sorte de village éphémère, installé le temps d’un week-end au cœur d’un quartier. Il a pour objectif de proposer un espace d’expression, de rencontre, d’échange et de création accessible à tous, en s’appuyant sur les dynamiques locales – associatives, sociales, culturelles et/ou artistiques.

Cet espace consiste en un cercle de caravanes (une dizaine), aménagé de sorte que l’on y trouve :
- des caravanes mises à disposition des associations partenaires pour qu’elles y proposent La Caravane à Léon - 2008des activités ou animations spécifiques (expositions, ateliers, projections, discussions/ forums...).
- un espace d’expression « artistique »
- un bar et un espace de restauration bio, local et/ou équitable
- un espace jeux pour enfants
- un info-kiosque
- une zone de gratuité
- des toilettes sèches
...

A l’intérieur du "cercle" peuvent aussi avoir lieu des forums thématiques, d’intérêt social, civique ou culturel, auxquels participent l’ensemble des partenaires.

Le village se veut ainsi un lieu d’expérimentation populaire, culturelle et citoyenne dans un cadre festif et convivial . Il s’inscrit également dans une démarche écologique et se veut donc aussi un lieu de sensibilisation et de réflexion sur les problèmes environnementaux et sur la question de notre responsabilité vis à vis des générations futures.

Le village est ouvert et sera amené à évoluer, avec les associations ou individus qui désirent y participer et qui se retrouvent autour des valeurs suivantes :

- consommation éthique et responsable
- ouverture aux dynamiques locales
- pratiques écologiques, respect de l’environnement
- processus décisionnel collectif et ouvert
- cadre festif et convivial

A l’initiative des associations el pueblo... et Circocric

el pueblo...

el pueblo... est né en septembre 2003 d’un groupe d’amis ayant envie d’agir à leur manière, à leur échelle et avec leurs compétences.
el pueblo… est une association nantaise dont l’objectif est d’attirer l’attention sur des questions et des valeurs allant dans le sens d’une résistance à l’économie dominante, vers d’autres modes d’organisation.
Nous nous attachons principalement aux questions relatives à la consommation responsable et éthique, au respect de l’environnement, mais aussi à l’implication citoyenne, la solidarité, le respect des Droits de l’Homme.
Notre volonté est de mettre en place des outils pour relayer l’information et sensibiliser un public le plus large et varié possible, en évitant de s’adresser toujours aux « convertis ».
Notre créneau favori est celui de la fête parce que c’est aussi le lieu de la rencontre et de l’échange, parce qu’elle rassemble, parce qu’elle métisse, parce qu’elle rend l’action agréable, parce que nous voulons sensibiliser dans une ambiance décontractée et conviviale.
Nous avons notamment participé ou organisé des événements tels que le free market (quartier des Olivettes), la fête du lait de mai (quartier des Olivettes), la fête du vélo (St Sébastien), la semaine sans/100 télé (Nantes), la Beuck cola night (Lieu Unique)...

Circocric

photos : Festival la Caravane à Léon - 2008

Navigation