2002 // Pérou

Action à Huanta // 2002-2003

Place des Armes - Haunta (vue de l’église)

# Objectifs
# 1ère action // septembre 2002 - octobre 2002
# 2de action // février 2003 - juin 2003
# Actions envisagées à Nantes

Objectifs

Son objet est la mise en place de projet d’échanges interculturels pour les jeunes par le biais des arts du cirque. Ces projets permettent de mettre en relation des jeunes de cultures différentes en travaillant avec des structures éducatives (écoles, collèges, lycées, centres socioculturels, associations ou autre.).
Ces échanges ont pour but de provoquer un engouement social et culturel auprès des jeunes de Nantes et de son agglomération par la découverte puis diffusion de cultures différentes.
L’utilisation des arts, est d’une part l’occasion pour les meneurs de projets de partager leurs savoirs et d’acquérir de l’expérience dans leur domaine au niveau local, national et international.

Collège Gonzales Viril

1ière action // septembre 2002

Action "Défi Jeune", premier volet, premier voyage, premiers contacts.
Les acteurs du projet font partager leurs connaissances artistiques et culturelles pour redynamiser une maison de jeunes à Huanta au Pérou.
Dans le même temps un projet éducatif est mis en place avec les professeurs du Collège Pierre de Coubertin de Legé pour sensibiliser les collégiens à la culture péruvienne.
L’échange culturel via Internet est aujourd’hui mis en place avec le collège Gonzalez Vigil de Huanta.
Parallèlement à cela, l’action s’est développée en partenariat avec différentes structures éducatives créant ainsi une dynamique locale.

En janvier 2003, à Nantes, Circocric à présenté exposition photo et projection documentaire au F.J.T. Edit de Nantes. De plus, nous travaillons avec l’association Cuenta Conmigo Peru., une association à but humanitaire et culturel.
Au Collège de Legé, Cuenta Conmigo Peru mène un atelier d’initiation aux danses traditionnelles péruviennes, et Circocric mène un atelier cirque en partenariat avec l’association Tapatrap. Ces activités permettent de sensibiliser des collégiens à la culture péruvienne. Dans ce sens, du 17 au 21 juin, une semaine Pérou / Arts du Cirque est organisée dans la communauté de commune de Legé avec le concours de partenaires locaux.
A Huanta, ce 1er projet a permis aux associations locales, à Cuenta Conmigo Peru et Circocric de travailler conjointement sur un projet de centre socioculturel.

Don de livres au Collège Gonzales Viril de Huanta

2de action Pacha_mama // février 2003 - juin 2003

Seconde action "Défi Jeune", deuxième volet, second voyage, premières actions.
Ouverture d’un centre socio-culturel dans le village de Huanta situé dans la région d’Ayacucho, situé dans la cordillère des Andes à 3000 m d’altitude. Cette région a été très durement touchée par le terrorisme du " sentier lumineux " pendant plus de 10 ans !
Casandra, Fabrice et J.M. sont à Huanta pour poursuivre l’action entamée.
Pour ce faire, avec l’aide de la population locale réunie autour d’un travail communautaire, ils ont réhabilité un ancien monastère qui est devenu le centre socioculturel de Huanta "Docteur José Carlos Castro Alcàzar".
Une dizaine d’association occupent déjà les lieux.
Sur place, Circocric met en place des ateliers artistiques théâtre, arts plastiques et musique.
Les bâtiments ont été repeint et huit fresques ont été réalisées en collaboration avec des artistes locaux. Des ateliers de théâtre, danse, peinture ont été organisés. Le centre est aujourd’hui très actif !!!

k.ktus et pacha_mama

Maison de jeunes - fresques réalisées lors du second Défi Jeune

Actions envisagées à Nantes

Organiser, dans le cadre d’un partenariat avec « Découverte du Monde », à la cité des congrès de Nantes, une projection / conférence sur les conditions socio-économiques du Pérou (en relation avec différentes association nantaise travaillant sur ce thème).
Intervenir dans différents collèges de la région nantaise (Nantes, Thouaré/Loire et Rezé) afin de sensibiliser les jeunes de la région à la culture péruvienne.

Voir plus de photos.

Navigation

Annonces